Gare-aux-orages!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Gare-aux-orages!

forum dédié aux amoureux(se) des orages
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Réglages pour photos d'éclairs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GeS52
Invité




Réglages pour photos d'éclairs Empty
MessageSujet: Réglages pour photos d'éclairs   Réglages pour photos d'éclairs Icon_minitimeSam 28 Juin - 15:58

Bonjour à tous,
Salut Yoyo30 clin d'oeil (on se connait un peu nous)
Voilà, je voudrais essayer de faire quelques photos d'éclairs, mais je ne connais pas les réglages (vitesse, ouverture ...) pour avoir de bons clichés.
J'ai un Nikon D40 avec un 18/55 et un 55/200.
merci de me tuyauter.
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo40
Admin
Yoyo40


Nombre de messages : 683
Age : 48
Localisation : Léon (40)
Date d'inscription : 21/05/2007

Réglages pour photos d'éclairs Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour photos d'éclairs   Réglages pour photos d'éclairs Icon_minitimeSam 28 Juin - 17:06

Salut Ges52!! En effet je te reconnais clin d'oeil .

Tu as un réflex? Tu as déjà l'outil idéal. Les premières choses à savoir et à avoir:
-Dans tout les cas, le mode manuel est recommandé voir BULB ou pause B.
-un trépied et une télécommande afin d'éviter le "bouger".
-Un filtre polarisant de type ND8 pour les photos d'orages en pleine journée.
-et je pense que ton 55/200 sera un atout pour les orages loingtains.
Alors voilà les réglages que tu peux utiliser:

Pour la nuit (le plus facile):
Il faut régler l'ouverture focale à 5,6 ou 6,4 ou 7,1. Tout dépendera de la distance l'orage. Plus les foudres seront près de toi, plus il faudra réduire l'ouverture focale.
Le temps d'exposition varie en fonction de la fréquence des impacts. Une pose de 30s peut prendre plusieurs impacts. Cela dépendra donc du type de photos voulues (un seul impact ou cumuler).
Un trépied est très important tu en conviendras, car l'APN enregistrera tout durant la pause même les bouger.
Aussi, la plage d'utilisation de la sensibilité ne doit pas dépasser les 100 200ISO grand maximum. Le mieux 50, 64 et 100 ISO: logique car plus on monte en sensibilité plus en est exposé au bruit (bien plus atténuer par les reflex).

De jours, c'est une autre histoire, car bien plus compliqué.
Pour la grande majorité des cas, il faut tout faire pour faire croire à l'APN qu'il fait bien sombre (bin oui, je lui parle Réglages pour photos d'éclairs 581839 ). Pour cela, il y a les filtres polarisants de type ND8 qui atténue de 50% la luminosité. En plus de cela, il faut fermer au maximum ton focus pour réduire en plus la quantité de lumière que ton APN prendras. Mais attention à ne pas trop exagérer sinon l'éclair ne sera que très peu visible. Ça te fera donc gagner quelques centièmes voir secondes de temps d'exposition (2s pas plus). Ensuite, le mode rafale permet d'en avoir mais l'inconvénient est que l'on produit beaucoup de déchets et que l'on remplie vite la carte mémoire. Là, c'est juste le filling: savoir quand la foudre va tomber et où clin d'oeil

Personnellement, j'ai un bridge et donc je suis relativement limité en réglages. Mais déjà, ça te donne une bonne idée des techniques.
Aussi, je pense que Tornado13, qui lui aussi a un reflex, pourra plus rentrer dans les détails que contient un reflex.

En espérant que ces quelques explications t'aideront et je pense que Tornado13 complètera mes dires si j'en oublie. Mais là je fait le tour et c'est bon pour un bridge lol! .

NB: on peux juger le filling en se testant sur un simple compact!!!!Oui, oui, c'est tout à fait possible. Je l'ai fait mais "sport, très sport" Réglages pour photos d'éclairs 581839.

Sinon, les réglages changent énormément en fonction du temps et de la luminosité. Le mieux donc est de faire des essais avant.

Et pour finir, il y a quelques règles de sécurité ('suis à cheval dessus) que tu peux trouver là:
http://pagesperso-orange.fr/gard-aux-orages/la_securite_011.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/gard-aux-orages/
GeS52
Invité




Réglages pour photos d'éclairs Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour photos d'éclairs   Réglages pour photos d'éclairs Icon_minitimeDim 29 Juin - 2:17

merci Yoyo !
Je vais regarder ça de plus près et attendre le prochain orage.
@+ clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 34

Daniel 34


Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 21/05/2007

Réglages pour photos d'éclairs Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour photos d'éclairs   Réglages pour photos d'éclairs Icon_minitimeDim 29 Juin - 14:58

Salut Ges52 et yoyo30 ! clin d'oeil

Ges52, tu veux faire des photos d'éclairs ...C'est super , mais attention quand on y goute, en général on devient accro !
Comme yoyo30 est à cheval dessus , je le suis aussi. Prendre des photos d'éclairs peut devenir une activité dangereuse si on connait pas les regles de securité ....Donc en priorité lis bien lien que yoyo30 a mis en fin de post.
De maniere généralle, si l'orage est proche , il faut se mettre à l'abris soit chez soi, soit dans la voiture.

Bon yoyo30 t'as donné vraiment des bonnes bases...
Voila 2, 3 conseils suplémentaires :

avant de commencer à prendre des photos, il faut que tu deconnectes l'auto focus , normalement tu as un petit "crochet" sur l'objectif que tu dois mettre en position MF , pour faire la mise au point manuellement .
Ensuite tu fais donc ta mise au point en tournant la bague de mise au point en bout d'objectif....Il faut toujours la mettre sur l'infinie

De nuit , comme t'as dit yoyo30, c'est bien plus simple ,il t'as donné les bonnes valeurs:
iso 100, F5,6 ou 6,4 et un temps de pause de 30 secondes est bien tout cela en mode manuel ! ( trepied obligatoire dans tous les cas)

De jours , meme sans filtre tu peux y arriver , mais faut etre perseverant :
- Iso le plus bas possible 100,
-Il faut bien fermer , F16 à F22 en fonction des cas
- et augmenter le temps de pause au max sans que la photo devienne toute blanche , entre 1/8O eme et 1/ 20 eme de seconde
- Le tout en mode rafale !

Voila je crois qu'on a fait le tour , la reussitte vient avec la patience , on attend tes photos maintenant !!!! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Ges52
Invité




Réglages pour photos d'éclairs Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour photos d'éclairs   Réglages pour photos d'éclairs Icon_minitimeDim 29 Juin - 23:49

Merci Tornado !
Je ne pense pas devenir un chasseur d'éclairs, mais comme j'aime bien varier mes photos et toucher un peu à tout (pas la foudre) photographiquement, j'avais besoin de quelques tuyaux.
Bien entendu, j'ai lu les excellents conseils donnés par Yoyo.
J'ai fait quelques (modestes) photos d'éclairs prises depuis la maison, la semaine passée.
Elles sont visibles sur mon blog, mais ne sont pas aussi belles que les vôtres.
http://ges52.fond-ecran-image.com/blog-photo/2008/06/28/coups-de-foudre/
Bien entendu, si je réussis à sortir quelques photos plus élaborées, je viendrai vous les présenter.

En tous cas merci à vous deux du partage,
et bonne chasse aux éclairs !
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo40
Admin
Yoyo40


Nombre de messages : 683
Age : 48
Localisation : Léon (40)
Date d'inscription : 21/05/2007

Réglages pour photos d'éclairs Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour photos d'éclairs   Réglages pour photos d'éclairs Icon_minitimeLun 30 Juin - 18:58

Y a pas de quoi Ges52, ce fût avec plaisir!!! On attend tes photos avec impatience clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/gard-aux-orages/
Contenu sponsorisé





Réglages pour photos d'éclairs Empty
MessageSujet: Re: Réglages pour photos d'éclairs   Réglages pour photos d'éclairs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages pour photos d'éclairs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage d'une zone pluvi-orageuse du 11/04/08
» comment on ajoute les photos dans les messages
» photos, photos...
» photos
» [i][b]format de photos[/b][/i]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gare-aux-orages! :: Visiteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser