Non non Zeldafan, j'étais un peu pris ces derniers temps. Désolé pour le retard, je vais donc te donner l'astuce. En fait, gp246 il dit bien il faut trouver une fréquence où aucunes radios ne passent (même en bruit de fond).
Pour mon cas j'utilise la plage entre 600 et 800 khats sur les moyennes ondes (MW).
En fait, la foudre provoque de forts parasites sur les ondes et tu peux déjà savoir si un orage est dans les environs. (Personnellement j'en suis sûr à 100% quand ils sont à moins d'une centaine de kilomètres (mais là il faut avoir l'oreille sensible
).
Tu ne peux pas déduire d'un cap lorsqu'il fait nuit mais tu peux savoir:
- si l'orage se rapproche:
En premier, de très légers grésillements commencent à se faire entendre quand l'orage est loin. Puis plus, il se rapprochera, plus les grésillement se feront fort voir les grésillements satureront les enceintes et provoqueront un son horrible (mais à ce stade, tu les vois
).
-le stade de l'orage:
Tout le monde sait qu'un orage va éclater progressivement jusqu'à son paroxysme. Le temps entre les grésillements diminue au fur et à mesure qu'il devient mature (inversement lorsqu'il meure). Aussi, les grésillement se feront de plus en plus long (généralement en plein stade de maturité) mais perso j'ai déjà éteint mon poste et retiré mon antenne de la voiture.
Avec un peu d'expérience, il est relativement facile de savoir si un orage s'active ou s'écrase (de jour) et s'il se rapproche (on parle du stade où l'on ne voit pas encore les éclairs) ou non de ta position.
Bref, ce système est rustique mais très efficace quand on n'a pas de "strikealert".
En espérant avoir répondu à ta question.
@+