pour revenir à cet orage, zagueb et lorenzo 83 était à 50m du coup de foudre de 18h02
déjà on ils m'ont remercié d'être la au bon moment.
voici le mp que m'a envoyé zagueb :
salut yoyo !
merci d'avoir pris cet impact lol car avec Lorenzo on a failli mourrir on était pile la ou il est tombé et j'en ai encore mal a la tête ! on a entendu l'amorse et tout le reste ca a vraiment peter fort même ma voiture a bougé lors de la déflagration ! cet impact est tombé a moins de 50m de nous c'est sur !
@++
celui de lorenzo83 :
Salut Yoyo83!
Sympa ton coup de foudre sur Solliès-ville, d'autant plus qu'on était juste en-dessous avec Zagueb! Surpris
Puis-je me servir de ta photo pour illustrer le petit dossier sur cet évènement?
As-tu la possibilité de faire un gros plan sur le point d'impact pour essayer de le localiser avec précision?
Merci d'avance pour ta contribution Content
A plus!
et voici les explications de lorenzo 83 :
"On décide avec zagueb de se diriger sur les hauteurs pour avoir une vue plus dégagée vers la mer. Arrivé sur place, on constate que les courants ascendants se sont déjà évacués à l'Ouest du Var. La pluie tombe faiblement sous un ciel devenu stratiforme et des coups de foudre (peu nombreux) frappent à plusieurs kilomètres de distance.
Une discussion s'engage dans la voiture de Seb pendant un petit moment quand on s'aperçoit que des impacts risquent de tomber sur le Mt Coudon situé derrière nous. Je lui suggère alors de tourner son auto et me dirige vers la mienne garrée un peu plus bas pour prendre mon caméscope.
Je m'apprête à ouvrir la portière côté passager et là, un chuintement suivi d'un CLAC précède une énorme détonation explosive accompagnée d'un gros flash. Je saute à l'intérieur de ma voiture et comprend que la foudre vient de frapper à proximité. Je vois Zagueb qui s'agite dans son habitacle et me doute qu'il a du ressentir quelque chose.
Un second impact va s'abattre à environ 200 mètres en contrebas quelques instants plus tard."
DISPOSITION DES VÉHICULES :
L'éclair a frappé à droite en lisière de forêt, au niveau de la voiture à Zagueb (la rouge). Seb avait d'ailleurs
sa vitre conducteur ouverte et a ressenti un effet "blast" (souffle), des fourmillements au niveau du bras gauche
et du lobe de l'oreille puis un mal de tête. Sa voiture s'est secouée lors de la déflagration. Quant à moi,
j'étais donc à l'extérieur au niveau de ma portière (côté route) et certainement protégé du souffle venant de la
droite. Aucune sensation pour ma part si ce n'est de l'acouphène du à l'énorme coup de tonnerre. On notera la
présence de la ligne moyenne tension juste au-dessus de nous.donc ce récit prouve que sur le terrain on n'a tendance à oublié les règles de sécurité!!