voici le communiqué de météo consult (si tôt)!!
FORTE DEGRADATION SUR LE SUD-EST DE LA FRANCE ET LE BASSIN MEDITERRANEEN MERCREDI ET JEUDI :
Situation :
l’Automne est la saison des premières descentes d’air froid en provenance de l’Atlantique nord, qui plongent vers la France puis vers le bassin méditerranéen. Ces forts contrastes thermiques entraînent la formation de fronts froids qui se réactivent au contact des eaux et de l’air encore chaud présent sur le bassin méditerranéen. Ce conflit de masse d’air provoque le creusement de dépressions orageuses comme celles qui ont occasionné des dégâts sur la péninsule ibérique ces deux derniers week-end, avec de l’air froid isolé en altitude (appelé « gouttes froides »).
Ce phénomène va se produire mercredi et jeudi sur le sud-est de la France, avec le creusement d’une dépression qui descendra vers la péninsule ibérique et les côtes d’Afrique du Nord pour la fin de la semaine : sur ces zones, il faut s’attendre à des intempéries potentiellement violentes (orages, trombes, tempête, neige en montagne et inondations).
Caractéristique de l’événement :
épisode d’intempéries habituel en cette saison, dont l’intensité survient en moyenne 2 à 3 fois par an sur la Méditerranée. La péninsule ibérique et l’Afrique du Nord pourraient connaître des phénomènes particulièrement violents, d’occurrence moyenne d’une à deux fois par an.
Prévisions :
Sud-est de la France : le front froid descendra du nord-ouest de la France mardi après-midi. A l’avant, les pluies commenceront à se renforcer des Cévennes aux Alpes du nord et à la Franche-Comté, avec d’importants cumuls de pluies à caractère orageux dans la nuit de mardi à mercredi sur ces régions (40 à 50 mm d’eau en 12h).
Mercredi matin : les pluies seront importantes et durables sur un axe remontant du Languedoc-Roussillon aux Cévennes et à la région Rhône-Alpes. Des cumuls proches de 100 mm sont probables. La neige tombera en abondance au-dessus de 1800 m, s’abaissant vers 1500 m.
Mercredi après-midi : l’épisode pluvieux se terminera sur les régions du Centre-Est avec la levée de la bise, du Mistral et de la Tramontane, atteignant des rafales à 100 – 110 km/h en soirée (situation de tempête en montagne sur les Alpes, les Cévennes, la Haute Provence et les cimes pyrénéennes).
Nuit de mercredi, et Jeudi : le violent Mistral (jusqu’à 130 km/h) dégagera le ciel du Languedoc, alors que des orages éclateront sur la Corse et les Alpes du Sud-Côte d’Azur : ils seront ponctuellement violents, accompagnés de grêle et de trombes marines entre Corse et Italie. Une situation comparable se déclenchera aussi en Espagne (Catalogne, Baléares, puis Costa Blanca et mer d’Alboran).
A partir de jeudi soir : amélioration sur la France. La dégradation se poursuivra au sud des Baléares, gagnant les côtes Algériennes.