Il faut le dire, cette nuit du 1er au 2 juillet 2009 est assez exceptionnelle. Il suffit juste de regarde les images sattelites pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène.
Les cellules se sont multipliées tout au long de la côté ouest de la France allant des côtes nord de L'espagne jusqu'à la pointe Finistère avec plus 1800 impacts enregistrés en 15 minutes à 6H00 du matin.
Déjà, les jours précédent cette nuit, les températures étaient très haute en Bretagne et des orages éclatent régulièrement sur l'est de la région.
Au fur et à mesure que les jours passent, les cellules prenaient de l'ampleur que ce soit en taille et en activité.
Le jour culminant fut le premier Juillet, où j'ai décidé de partir en chasse avec un ami et nous sommes parti pour le centre Bretagne au niveau de Loudéac.
Le résultat fut bien maigre en raison de notre position (à l'arrière des cellules) et surtout de l'humidité ambiante très forte qui masquait les éclairs, mais surtout par un grand nombre d'intra-nuageux.
Malgré, il y avait tout de même quelques photos à faire.
On devine sur la photo qui suit des mamatus bien discret.
Ma seule prise de la journée, alors que je pensais ne pas l'avoir sur l'ordi belles surprise !! Curieux le style non ?
Le soleil se coucha et la chasse avec mon collègue prit fin.
Mais ma chasse ne faisait que commencer. Sur la route du retour je voyais des bourgeonnements sur l'Atlantique. Voulant voir ça de plus prêt je me suis mis sur ma position préférée à Fort-Bloqué en bord de côte
Et là, la nuit ne faisait que commencer. Avec l'arrivée au loin des premiers impacts.
Et là, c'est le drame !!!! Plus de batterie. Alors, retour donc chez moi pour une heure de rechargement. J'en profite aussi pour manger (il est 1H30)
Voyant l'activité presuqe diminuer. J'ai tout de même voulu revenir histoire de ne rien regretter. Bonne pioche !!!!! (retour sur place vers 2H45).
Et là je ne regrette pas d'avoir recharger complètement mes batteries.
Vers 5H45, la pluie fit son appartion de façon plus présente. Je décide donc de rentrer chez moi à l'heure pour l'ouverture de la boulangerie pour m'offrir des croissant tout chaud bien mérité.
J'espère que les photos vous plaisent !!
Bientôt la vidéo qui promet déjà !!
A bientôt !
PS : Je n'ai pas mis toutes mes photos mais vous pouvez les voir ici :
http://bretagne-orages.userboard.net/chasses-f6/euskal-chasse-nocturne-du-1er-au-2-juillet-2009-t702.htmou ici :
http://www.bretagne-orages.fr/book-photo.php?nom=Euskal