Les prévisions du week-end étaient très capricieuses, d'après le GFS, à chaque run la tendance était différente, avec un coup risque d'orage fort, puis le run suivant, plus d'orages, et de nouveau orages mais faibles.
De quoi en perdre sont latin ..... Confused
J'ai tout de même surveillé les images radars et impacts de foudre sur le Vaucluse et départements limitrophes.
C'est ainsi que le samedi après midi, après avoir vu des Cb vers l'est de Carpentras, j'ai jeté un oeil sur les images radars, et quelques bons impacts avaient lieu vers Sault (flanc est du Mt Ventoux).
J'ai donc pris mon appareil, mon trépied et suis monté sur Sault (environ 40 km de Carpentras).
Arrivé sur les lieux, les nuages noirs et menaçants gonflaient à vue d'oeil, le rideau de précipitations était intense, les impacts assez rares.
Je trouve donc un spot, sors de l'auto, prépare le matos, et un bon gros coup de tonerre retentit juste derrière moi à l'opposé de l'orage visé (certainement un extra-nuageux), ensuite commencent les photos, mais rien dans la boîte, l'orage s'essouffle très vite et meurt, cependant un trés bel impact double s'est produit face à moi, pour mon plus grand plaisir ... et celui de ma femme qui m'avait suivi.
Plus au nord, j'aperçois un autre orage bien plus menaçant que le premier, je me rapproche de la bête (environ 30 km), des impacts apparaissent, le ciel est bien noir, après avoir trouvé un spot agréable, la pluie et la grêle se sont abbatues sur nous.
Voici une photo de notre point de vue très grêligène.
Ensuite nous avons fait demi-tour, et nous sommes garés sur un parking pour finir de voir l'orage, la grêle et la pluie toujours présentes, et les piles de l'appareil qui fatiguent Evil or Very Mad Evil or Very Mad (donc finies les photos en rafale pour les éclairs), cependant deux trois beaux coups de foudre ont eu lieu.
Vers la fin de l'orage, le soleil prêt à percer aura permis de prendre cette photo qui montre la taille des gouttes, et la levée de la brume :
Le ciel est devenu bien dégagé par la suite où on avait une vue superbe sur le Ventoux face est :
Puis le chemin du retour s'est effectué au soleil avec des souvenirs plein la tête.
Cependant arrivés à une 15 aine de kilomètre de Carpentras, en retournant la tête j'ai vu un superbe Cb qui s'était développé de nouveau à l'est, donc là d'où on venait ...
Voici à quoi ressemblait ce monstre de nuage :
Le soir même vers 18h30, 19h, sur les radars, les orages grossissent dans le Gard, tout va assez vite, donc je reprends le matos avec des piles chargées, et on repart à la chasse, déjà sur Avignon l'enclume étendait son chapeau gris blanc, alors qu'au sud-ouest le ciel bien noir laissait penser à un orage de toute beauté.
En effet, vers Tarascon, les impacts bien visibles de la route nous faisaient frissonner en pensant aux photos que l'on risquait de faire. Mais hélas, le temps de trouver un endroit potable, les impacts s'était trop éloignés, difficile pour la photo.
Voici le plus correct de la soirée, c'est à dire pas grand chose :
Un impact lointain :
Un inter très léger sur le Rhône :
La plus belle photo de cette soirée :
Voila pour le samedi 8 août.
Pour le dimanche, les orages ont eu lieu tout d'abord au même endroit que la veille, mais par la suite, les impacts et radars indiquaient des orages sur le Gard (Cévennes), se dirigeant vers la Drôme, le tout avait l'air plutôt bien, mais par manque de courage, je n'ai pas pris la decision à temps.
Les orages étaient sur Montélimar vers 17h, et j'ai pris la voiture vers 19h30 en direction de Valréas (extrême nord du Vaucluse) car les impacts étaient toujours de la partie d'après les images radar.
En approchant de Valréas, les orages et de bons coups de foudre ont eu lieu, cependant encore une fois, une fois le matos prêt, plus rien, ou plutôt, si un seul impact très beau, mais au moment du réajustement des réglages ...
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil .
Voici les pauvres clichés de cette chasse un peu loupée à cause de ma fénéantise
Ambience générale :
Si vous avez de très très bons yeux on peut voir une étincelle plutôt ridicule .....
C'est fini pour ce week-end de chasse, pauvre en belles photos, mais beau en expériences.
PS: MATHIEU, pas de commentaire désobligeant
, tu devines pour quoi ptdr