| l'orage de ma vie... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Daniel 34
Nombre de messages : 245 Age : 43 Localisation : Béziers Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: l'orage de ma vie... Jeu 24 Mai - 13:27 | |
| Je crois que c'est cette experience qui a determiné ma passion pour la nature en colere... Je devais avoir 8-9 ans, on etait en plein mois d'aout et mes parents etaient partis feter leur anniversaire de mariage...Cela s'est passe à Brax à Coté de Toulouse... Ce jour la je suis partis chez un voisin à quelques 100 de metres de chez moi. Je devais y passer la nuit.Vers 20h le soir on a commencé à mettre la table dehors ( il faisait chaud) .Je me rapelle encore aujourd'hui lorsqu'on a regardé le ciel en direction du sud ouest: je n'ai encore jamais revu ca...Un coin du ciel etait noir d'encre...Mais encore plus effrayant il avancait dans notre direction a une vitesse terrible... On a pas hésité, on a tous rangé les affaires posees sur la table a l'interieur de la maison de mon voisin. A peine la table rangé l'orage était la .En moins de 10 minutes, le vent s'est levé avec une violence terrible .La pluie s'est mise a tombée. Mais c'est le vent qui nous a tous fais peur , on regardait dehors sans pouvoir rien dire... On a vus d'enormes branches tomber , la piscine gonflable s'est envolée, les tuiles se fracassaient sur le sol!!!! Puis plus rien , le soleil est revenu comme si rien ne s'était passé. En sortant dehors, la maison a coté avait perdu sa cheminée , de nombreuses grosses branches etaient par terre. J'ai appris bien plus tard que meteo france avait enregistré des vents a 144 KM/heure ce jour la!!! Voila , malgré la peur ce jour la ,je suis resté fasciné par les orages...Mais comme le dit tres bien yoyo30, la securité passe devant tout!! J'ai vecu une autre experience aux USA dans le nord de l'Indiana en 2003, mais ca c'est pour une prochaine! | |
|
| |
Yoyo40 Admin
Nombre de messages : 683 Age : 49 Localisation : Léon (40) Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: l'orage de ma vie... Lun 28 Mai - 22:46 | |
| Pour ma part, la toute première expérience fût en montagne dans les pyrénnées (non loin du pic d'Anie). Ma famille et moi étions en randonnée et nous faisions une pause dans un refuge. Un orage a éclaté et le spectacle était grandiose. Mais l'orage qui m'aura le plus marqué est celui durant de l'été 2003 à Arcachon. J'étais militaire et de service à bord de mon patrouilleur dans le port d'arcachon ce fameux week-end. Il temps était très lourd et quelques cumulus se profilaient à l'horizon. J'étais tout seul à bord, entre quelques menus travaux de peinture les rondes et un petit plongeon pour se rafraichir voilà les occupations que j'avais. Si je me souviens bien il devait être vers 18h30. Au Sud-Ouest d'Arcachon, un énorme Cb s'était formé et le vent s'était levé du coup. La couleur virait du blanc au noir avec des nuance de violet (oui violet; ça m'avait interpellé). Il ne fallait pas être un expert pour se dire que ça allait faire des dégâts. Je m'était installé en passerelle supérieure et j'admirais le "monstre". La luminosité diminua très rapidement et les éclairages publiques s'allumèrent. Le vent quand à lui, s'était renforcé. Les clapots de la mer se sont fait de plus en plus gros jusqu'à se former en petites vagues. Le Cb était pratiquement au dessus de Biscarrosse et déjà j'entendais le tonnerre et quelques éclairs apparaissaient. Il faisait presque nuit vers 19h00 19h30, le téléphone du bord se mit à sonner (c'est pas bon signe quand il sonne), et un collègue m'informa que je allais me faire secouer et que je devais prendre les dipositions pour le bateau. Doubler l'amarrage, renforcer les bouées le long du pontons et j'en passe. Là je me suis senti très seul.... Si les amarres lachaient ...je faisait quoi? :affraid: .... Les éclairs étaient très nombreux, la pluie et le grêle tombaient avec une grande violence. La mer, en 1h, était passée de l'état "mer d'huile" à un mer démontée dont les vagues faisaient 1m voir 1.5m aux abords du port. Le gros coup de "bambou" a duré une bonne partie de la nuit. Le bateau a tenu, mais en revanche (si mes souvenir sont bons), une vingtaine de bateaux de plaisance ont perdus leurs amarres, il y a eu beaucoups de blessés (voir des morts) sur biscarosse et les pompiers ont eu une nuit très chargée... | |
|
| |
Daniel 34
Nombre de messages : 245 Age : 43 Localisation : Béziers Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: tu as eu chaud... Mar 29 Mai - 19:27 | |
| J'aurai pas aimé etre à ta place....Car un orage quand on peut se mettre a l'abri ca va , mais quand on est en mer c'est autre chose! Je me rapelle que j'avais vu aux infos cet orage , il y avait eu des degats! C'etait le fameux été 2003, été de la canicule! Moi je m'appretais a partir aux USA... | |
|
| |
Yoyo40 Admin
Nombre de messages : 683 Age : 49 Localisation : Léon (40) Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: l'orage de ma vie... Jeu 31 Mai - 22:01 | |
| C'est ce qu'on appelle un "grand moment de solitude" lol | |
|
| |
Euskal
Nombre de messages : 177 Age : 45 Localisation : Lorient ( 56 ) Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: l'orage de ma vie... Dim 13 Jan - 2:58 | |
| Ma plus belle expérience est d'avoir assisté à une tempète électrique à Bayonne ! Elle a durée 10 minutes environ ! Un vrai spectacle pendant lequel on pouvait lire un livre tellement la lumière était intense et continue. On arrêtait pas d'entendre les décharges électriques, pas le bruit de la foudre mais celui que font les arcs électriques !
La plus impressionnante que j'ai vécu et qui rappelle que le phénomène de la foudre est extrêment puissant et dangeureux c'est passé en Bretagne. La foudre est tombé dans un bois à 50 mêtre de ma chambre. Il n'y avait plus de lumière dans le quartier depuis une heure et l'obscurité était totale. Quand la dite foudre est tombée. Pile dans la direction où je regardais. Résultat : un arbre un feu, et une perte de la vue temporaire et je vous raconte pas mes oreilles ! Fort heureusement la pluie eu vie raison de l'incendie et ma vue est revenue rapidement ! Mais je me souviens trés bien du bruit qui a raisonné dans mon corps exactement comme lors d'un feu d'artifice !
Les reste de mes expériences sont de belles images comme souvenirs ! | |
|
| |
dakodak
| Sujet: Re: l'orage de ma vie... Mar 22 Jan - 3:00 | |
| Le plus beau souvenir c'étais un orage en avion, au dessus des nuages. C'étais la nuit, nous survollions les alpes et à chaque éclair la chaîne de montagne s'éclairait en rose Le plus mauvais souvenir: nous étions partie en fin d'aprés midi en famille, marcher un peu dans la mer des rochers de Sauve. Sans équipement spécial CAD sandalles, puisque nous avions projeté de marcher une petites demi heure. Mais voilà que mon neuveu, un amoureux de la nature un peu aventurier, decide sans qu'on s'en apperçoive de marcher en avant sans nous attendre et sans connaître l'endroit. Il à donc raté l'endroit ou il fallait tourner pour faire la petite boucle. Nous voilà donc tous obliger de prendre cet autre itinéraire un peu plus long en accélérant le pas pensant le rattraper avant la deuxieme bifurcation. Arrivé à celle-ci toujours pas de neuveu. Je propose de partir en courant pour aller le chercher mais la maman inquiete préférait continuer aussi. A partir de cet endroit je n'y était jamais aller, donc je pensais que le chemin allait bien finir par arriver sur la route que l'on voyait en bas, Bin niet (au fait on était dans les contreforts cévennoles) , nous nous sommes enfoncé de plus en plus dans la montagne. Au bout d'une demi heure, nous avons rejoint cette saleté d'ado qui nous attendait pas fier :twisted: mais c'est à ce moment là que les coups de tonneres ont commencés. Nous étions en crête et sur un terrain nu !!! J'ai commencé à compté pour savoir si l'orage venait vers nous. 10s le premier ça va, 12s le segond, ouf!! 2s le troisieme :pale: . Et c'est parti pour la série . Je me suis rappeller qu'il ne fallait pas courir, qu'il fallait se mettre accroupi les jambes écarté et nous sommes resté comme ça 30mn Là ! j'ai vraîment eu peur, j'avais la sensation à chaque segonde que l'un de nous pouvait être mortellement touché. | |
|
| |
Yoyo40 Admin
| Sujet: Re: l'orage de ma vie... Mar 22 Jan - 23:14 | |
| Ah oui en effet, là tu as du avoir une belle peur. Toutes les conditions étaient réunies pour une catastrophe mais bien heureusement qui n'a pas eu lieu. Ma petite famille et moi randonnons pas mal, et pour mon cas, (quand c'est en montagne) j'ai trois rêgles: -avant de partir, jetter un coup d'oeil sur la météo (même pour 1h de marche). -ne jamais s'éloigner l'un de l'autre ou se séparer quand cas de force majeure. -montagne gagnera toujours si ça dérape.
-le plus avoir un carte :lol:
Mais pour ton cas, je comprends tout à fait l'énervement face à l'ado de plus quand tu sens que le temps dérape et que tu es loin de la voiture. Le stress monte. En tout cas très bons reflex... j'ajouterai qu'il faut être allongé les bras et jambes écartés pour diminuer la DDP (Différence De Potentiel) entre le sommet du crâne et la base des pieds.
En tout cas ça fait froid dans le dos :affraid: | |
|
| |
yoyo83
Nombre de messages : 484 Age : 28 Localisation : la crau Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: orage le plus monstrueux d'été 2006!!!!!! Lun 25 Fév - 23:16 | |
| 17h. je rentre d'une promenade alors que le ciel se montrait très en menaçant à l'ouest. 17h15 les censiés à 5km de brignoles, terribles éclairs sous un ciel orange-noir...je vais à l'étage de ma maison et la vue est imprenable! 18h00 un coup de foudre à 50m de ma maison et un bruit énorme!!!illumanation continues canal des éclairs hyper gros! 18h15 la pluie commence puis la grele s'en mele. du vent puis un nouveau coup de foudre à cette fois 15m de la maison!!! installation électrique touché :cry: ... l'orage se déchaine et ne se terminera qu'à 23h30, le tout sous des éclairs oranges violet-bleu et jaune. 86mm au pluvio!!! très content d'avoir cet orage!!!!! malheuresement 1 seule photo... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'orage de ma vie... | |
| |
|
| |
| l'orage de ma vie... | |
|