Salut Ges52!! En effet je te reconnais
.
Tu as un réflex? Tu as déjà l'outil idéal. Les premières choses à savoir et à avoir:
-Dans tout les cas, le mode manuel est recommandé voir BULB ou pause B.
-un trépied et une télécommande afin d'éviter le "bouger".
-Un filtre polarisant de type ND8 pour les photos d'orages en pleine journée.
-et je pense que ton 55/200 sera un atout pour les orages loingtains.
Alors voilà les réglages que tu peux utiliser:
Pour la nuit (le plus facile):
Il faut régler l'ouverture focale à 5,6 ou 6,4 ou 7,1. Tout dépendera de la distance l'orage. Plus les foudres seront près de toi, plus il faudra réduire l'ouverture focale.
Le temps d'exposition varie en fonction de la fréquence des impacts. Une pose de 30s peut prendre plusieurs impacts. Cela dépendra donc du type de photos voulues (un seul impact ou cumuler).
Un trépied est très important tu en conviendras, car l'APN enregistrera tout durant la pause même les bouger.
Aussi, la plage d'utilisation de la sensibilité ne doit pas dépasser les 100 200ISO grand maximum. Le mieux 50, 64 et 100 ISO: logique car plus on monte en sensibilité plus en est exposé au bruit (bien plus atténuer par les reflex).
De jours, c'est une autre histoire, car bien plus compliqué.
Pour la grande majorité des cas, il faut tout faire pour faire croire à l'APN qu'il fait bien sombre (bin oui, je lui parle
). Pour cela, il y a les filtres polarisants de type ND8 qui atténue de 50% la luminosité. En plus de cela, il faut fermer au maximum ton focus pour réduire en plus la quantité de lumière que ton APN prendras. Mais attention à ne pas trop exagérer sinon l'éclair ne sera que très peu visible. Ça te fera donc gagner quelques centièmes voir secondes de temps d'exposition (2s pas plus). Ensuite, le mode rafale permet d'en avoir mais l'inconvénient est que l'on produit beaucoup de déchets et que l'on remplie vite la carte mémoire. Là, c'est juste le filling: savoir quand la foudre va tomber et où
Personnellement, j'ai un bridge et donc je suis relativement limité en réglages. Mais déjà, ça te donne une bonne idée des techniques.
Aussi, je pense que Tornado13, qui lui aussi a un reflex, pourra plus rentrer dans les détails que contient un reflex.
En espérant que ces quelques explications t'aideront et je pense que Tornado13 complètera mes dires si j'en oublie. Mais là je fait le tour et c'est bon pour un bridge
.
NB: on peux juger le filling en se testant sur un simple compact!!!!Oui, oui, c'est tout à fait possible. Je l'ai fait mais "sport, très sport"
.
Sinon, les réglages changent énormément en fonction du temps et de la luminosité. Le mieux donc est de faire des essais avant.
Et pour finir, il y a quelques règles de sécurité ('suis à cheval dessus) que tu peux trouver là:
http://pagesperso-orange.fr/gard-aux-orages/la_securite_011.htm