Après ces belles journées printanières ou des records de températures ont été battus surtout dans le sud du pays (21°4 à Perpignan, record depuis 1952), l’hivers va rapidement se rappeler à nous cette semaine.
Le changement va s’opérer dès la nuit de lundi à mardi avec pourquoi pas une possibilité de neige jusqu’en plaine déjà vers la Picardie et les Ardennes qui va ensuite concerner uniquement le nord-est pour la journée de mardi.
L’anticyclone gonfle sur l’Atlantique et une dépression se creuse dans le Golfe de Gêne ce qui a pour conséquence de faire basculer le flux plein Nord ce mardi.
Les vents, Mistral et Tramontane se renforcent et soufflent en tempête jusqu’à jeudi.
C’est mercredi qui semblerait être la journée la plus froide sur l’ensemble du pays.
On devrait relever des températures négatives presque partout le matin, jusqu’à –4 à –5°C dans le nord-est, pas plus de 4°C sur le Roussillon et la sensation de froid causée par le vent va renforcer ce froid, 6 à 8°C le long des côtes bretonnes.
En l’espace de 36 heures ont passera de 23°C prévu cet après-midi sur perpignan à 8°C au maximum de la journée prévus mercredi mais avec une tramontane très forte 110 à 130 km/h.
Source Meteowolrd
Et bien comme quoi qu'il ne faut pas se fier au apparence, l'été n'est pas encore arrivé.