Petite et première chasse dans le Lyonnais.
Depuis le début de l'après-midi je surveillais des cellules qui mourraient aussi vite qu'elles se formaient, même si j'avais encore espoir je ne m'attendais pas à ce que des cellules aussi grosses se forment !
A 17h56 alors que nous étions partis dans la Vallée Bleue (Est de la région Lyonnaise), j'aperçois des congestus cachés derrière la montagne.
Le soleil commence à descendre mais le temps reste relativement calme. Il est 18h05.
Le vent commence à se lever et le ciel à s'assombrir, une enclume commence à nous arriver dessus, je frémit d'impatience et éspère pouvoir faire une sortie. De retour à Hières sur Amby je me jette sur les radars et je vois ce "gros tas" de pluie qui passe à peine au Nord d'ici. Je sors dans le jardin histoire de voire si l'activité éléctrique suit et c'est le cas, je viens de voir un impact. Nous partons donc en chasse avec mon cousin -en voiture- et nous montons sur un point de vue dominant la central du Bugey et ses alentours. Même sans éléctricité apparente, l'ambiance était très spéciale.
19h10 :
Mais devancés par l'orage nous devons remonter dans la voiture car la pluie venait de faire son apparition. Finalement nous allons nous placer quelques kilomètres à l'Est alors que l'orage est sur nous. L'activité électrique n'a toujours pas l'air folichonne avec beaucoup d'intranuageux et d'internuageux. C'est une fois l'orage passé et le soleil ressorti que le spectacle devient magique.
19h58 :
L'orage s'eloignant vers Genève, il laisse derrière lui un arc en ciel magnifique et quelques inters moins timides qu'auparavant.
A droite, un rideau de pluie éclairés pas le soleil couchant.
Puis quelques mammatus à l'arrière de l'enclume.
20h15 : Une dernière avec l'arc en ciel et le rideau de pluie, presque dissipés.
Et le soleil qui a déjà bien entamé sa descente.
Et sur la route du retour des mammatus encore !
Et ça sera tout ! Pour une première chasse aux portes de Lyon c'était bien sympa !
Manquait juste la foudre mais bon, j'ai pris rendez-vous pour la saison prochaine.